4 ans à vélo

Pendant 4 ans, seul ou entre amis, Julien Defourny arpente les Amériques sans moteur. 50 000 kilomètres à vélo, à pied ou encore en canoé pour partir à la rencontre du monde.

C’est avant tout sa préoccupation pour notre avenir qui l’a poussé à filmer et à photographier. Préoccupé face au changement climatique, Il voulait au départ documenter les conséquences de ce dernier à travers le monde.

Au cours de cette aventure, il fait des rencontres qui bouleversent sa vision du monde remettant en question ses croyances. Son voyage prend un nouveau souffle, il se laisse guider par les voix des Amériques, celles de la terre et de ses êtres vivants.

Aujourd’hui, ces voix vibrent encore en lui. Julien ressent chaque espèce comme une note de musique à part entière. Dans une symphonie parfaite, le monde lui a offert son plus beau spectacle, l’harmonie. Un équilibre vertueux entre l’humain, la biodiversité et la nature.

À travers ses ouvrages, Julien nous emmène au cœur de cet équilibre porteur d’un message « Il n’est jamais trop tard pour faire partie de cette union et d’être à nouveau les artistes de ce monde ».

L’itinéraire

Itinéraire disponible ici

Le film

« Un film plein d’humanité, d’espoir et de découverte » FIFAV 2021 par l’équipe Ushuaïa TV

Réalisateur : Julien Defourny

Co-production : Amerigo Park

Bande-originale : Jeremy Saive

Durée : 64 minutes

Prix : Prix Mention spéciale – Film d’aventure 2021 à l’Inkafestival

Prix Ushuaia TV – FIFAV 2021

Prix du film inspirant – Tokyo Awards 2021

Langues : Version originale sous-titrée en français, espagnol et anglais.

Pour plus d’information sur le film, veuillez cliquer ici

Pour voir le film en ligne où acheter le DVD, ça se passe ici

 

 

 

Le livre 

Format du livre : 29 x 22 cm – Format à l’italienne

Nombre de pages : 204

Plus de 250 Photos – En couleur, en noir & blanc.

Des récits d’aventures, des témoignages, des réflexions sur le sens de la vie.

10% du bénéfice pour l’Amazonie à travers le projet « Ecole de vie » des shuars Maikiuants.

Pour en savoir plus sur le livre & pour acheter le livre, cliquez ici

Coéquipiers d’aventure

Laurent Poncelet, né le 21 septembre 1990 à Rocourt en Belgique.

Sa passion pour le cyclisme et les sports en extérieur, son engouement pour la nature et l’écologie ont poussé Laurent à se joindre au projet. C’est avec Julien, qu’ils fondent ensemble l’Asbl Cycling-Togeth’Earth. Le 18 novembre 2015, ils commencèrent leur périple depuis de la terre de feu, à Ushuaia. Pendant une année et demi, ils traversèrent ensemble 8 pays sur une distance totale de 21 000 kilomètres. C’est au milieu de la forêt équatoriale, après une expédition en pirogue sur le fleuve Napo, que Laurent décida de programmer un retour vers la Belgique. Alors que Julien pédalait sur la transamazonienne, Laurent traversait la Colombie pour terminer cette aventure de 2 années avec 24 000 kilomètres au compteur.

Bertrand Taquet, né le 17 mars 1989 à Verviers en Belgique.

Avec plusieurs voyage et missions humanitaire à son actif. Bertrand a directement été convaincu par les valeurs véhiculées au travers du projet Explore-Togeth’Earth. Grand ami de Julien depuis déjà des années, ce n’est qu’à partir du Pérou que Bertrand pu rejoindre l’équipe. Le trio parcourra ensemble plusieurs milliers de kilomètres. C’est d’ailleurs ensemble qu’ils achetèrent une pirogue sans moteur pour naviguer sur le fleuve Napo. A la suite de ce voyage, Bertrand effectuera encore quelques kilomètres pour terminer son voyage en Colombie.

Marianne Cassagnet, née le 05 mars 1993 à Tarbes en France.

Active depuis des années dans des projets associatifs et entrepreneuriaux tendant vers une économie sociale solidaire et de préservation de l’environnement, Marianne a toujours eu le rêve de vivre une grande aventure. C’est dans les Chiapas, Mexique, dans la ville de Palenque que Marianne et Julien se rencontrèrent. Elle voyageait seule elle aussi, et décida de se s’initier au voyage à vélo pour quelques semaines. C’est finalement en Europe, qu’ils ont continué un bout de voyage ensemble autour de la thématique de la graine.

Les sponsors